Initialement, RATP Real Estate, Société Anonyme détenue à 100% par la RATP, a été créée pour développer, construire, aménager, gérer et exploiter l’important parc industriel et tertiaire affecté à la RATP, inséré dans l’urbain. Puis elle a progressivement proposé de mettre au service de clients privés ou institutionnels parapublics, son expertise immobilière.
C’est en optimisant le patrimoine du groupe RATP que RATP Real Estate s’est positionné comme un nouvel acteur de l’immobilier parisien en concevant 2 offres nouvelles, une offre de coworking adapté à l’entreprise appelée corpo-working, et une offre meeting & event pour répondre aux nouvelles façons de travailler et de se réunir.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, en 2021, RATP Real Estate a lancé une nouvelle marque « Urban Station » Dans un monde post-Covid, Urban Station, la nouvelle marque de RATP Real Estate, est spécialisée à la fois dans le conseil, l’aménagement et la location d’espaces de travail B2B, adaptés à l’entreprise et d’espaces événementiels, de séminaire et de réunion.
Le concept initial vise à identifier des espaces industriels sous-exploités, de réaliser des travaux d’accessibilité, puis de les transformer en espaces événementiels ou de coworking. Souvent réalisés au-dessus ou à proximité de postes de redressement électrique, nécessaires à l’exploitation du métro parisien, dans des bâtiments du début du XXè siècle à l’architecture remarquable, parfois inscrits aux monuments historiques, ces transformations permettent d’ouvrir ces lieux chargés de l’histoire industrielle de Paris au plus grand nombre.
Urban Station exploite déjà 3 sites événementiels, l’Espace du Centenaire, l’Espace Rapée et l’Espace Van Gogh, ainsi qu’un business Center et va ouvrir 3 nouveaux sites événementiels d’ici 2025 dans Paris.